Camille Leboulanger
Le ciel était embrasé. On avait bien donné des explications à la télévision, histoires de guerres, de catastrophes, d’ennemis, d’alliés. Des noms, d’autres, beaucoup de noms qui se croisaient sans grande cohérence entre eux. Alors, du coup, les gens étaient dans la rue, le regard plongé dans le feu du ciel. Le grand embrasement. Ravage. La nuit était plus claire que le plein jour. Les lampadaires devenaient inutiles. Le ciel s’était allumé le 23 janvier, sur le coup de 22 h 30. Et si, sur le moment, personne ne comprenait vraiment ce qu’il se passait, il faudrait bien admettre, une semaine plus tard, que la nuit ne retomberait plus jamais.
Enfin La Nuit - Camille Leboulanger
Edition L'Atalante Poche, 2011
Pour le commander : LaLibrairie.com
Dans ce roman postapocalyptique où la nuit ne tombe jamais, Thomas - ex-flic - croise le chemin de l'adolescente Sophie. Ils partent ensemble vers le Sud, parce qu'il faut bien continuer à avancer.
Bien que le Soleil luise chaque heure, chaque minute, chaque seconde, le noir de la nuit est présent tout le long de ce road-movie, dans l'humour noir et dans la violence des êtres humains faces à la fin du monde. Pourtant, beaucoup d'espoirs dans ce premier roman très réussi.
Mais au fait, pourquoi la nuit est-elle noire ?
Savez-vous pourquoi il fait nuit, la nuit ? Pour comprendre cette question, en apparence naïve, mais qui a tourmenté les savants, Etienne Klein nous propose un voyage au bout de la nuit.
Article rédigé par la Chasseuse JCG
Écrire commentaire