Femmes Astronomes
11 février journée mondiale des femmes et filles en sciences à cette occasion Chasseurs de Nuits vous invite à découvrir le livre de Yaël Nazé : Femmes Astronomes.
Yaël Nazé, astrophysicienne spécialiste des étoiles massives à l’université de Liège nous fait découvrir la contribution des femmes à l’astronomie d’ En-Edu-Anna princesse Assyrienne, dirigeant les observatoires Babylonien, à la britannique Jocelyne Bell découvrant l’existence des pulsars.
Résumé
Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d'organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d'arpenter l'Univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions ?
À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.
Pour commander le livre : LaLibrairie.com
© Joe Raedle Getty Images
Article rédigé par le Chasseur HD
Écrire commentaire