· 

Margaret Bourke-White

Première femme à s'essayer au paysage nocturne

Margaret Bourke-White est une photographe et une photojournaliste américaine née le 14 juin 1904. Son père, un ingénieur dans l'imprimerie, est photographe amateur. Après des études de photo à New-York, elle se spécialise dans la photographie d'architecture. 

D'abord indépendante, elle est rapidement embauchée par le magazine Fortune. Son éditeur Henry Luce a repéré son regard original, largement influencé par la straight photography (mouvement initié par Paul Strand) et  le mouvement moderniste européen (lancé par Laszlò Moholy-Nagy). 

En 1936, elle réalise la couverture du premier numéro du magazine Life, et en devient dès lors l'un des quatre reporters permanents.

Elle travaillera aux quatre coins du monde (URSS, Europe, Inde, Afrique...) pour montrer la condition humaine avec sensibilité et compassion, jusqu'en 1969, année où elle est diagnostiquée de la maladie de Parkinson, qui l'emportera le 27 août 1971. 

©Margaret Bourke-White, Kristine Flicker

Le premier nightscape féminin

Son premier paysage nocturne ou "nightscape" date de 1941. C'est aussi, de mémoire, le premier nigthscape réalisé par une femme.

Il s'agit d'une photo du Tower Bridge en Angleterre, désert, la nuit. On retrouve là l'amour de Margaret pour l'architecture, la Tour en contre-jour étant particulièrement présente. Cette masse noire aide à faire ressortir les étoiles derrière. Il s'agit d'une photo en longue exposition, comme l'atteste les traînées d'étoiles.  

Bien que les lampadaires, qui devaient être au gaz à l'époque, étaient déjà éteints et une faible pollution lumineuse à cette époque, peu d'étoiles ressortent. Il faut dire que Margaret n'avait pas nos appareils d'aujourd'hui !

© Margaret Bourke-White, Tower Bridge

Photo NightScape Awards

Vous aimez faire de la photographie de paysages nocturnes ?

Participez dès le 1er avril aux Photo NightScape Awards !

 

La 9e édition des Photo NightScape Awards, créés en 2014, récompense les plus beaux paysages nocturnes du monde. Pour ce faire, vous devez combiner une référence terrestre et un ciel étoilé dans le même cliché. Cette année, vous pouvez concourir dans 5 catégories: NightScape, In Town, Timelapse, Smartphone et, nouvelle catégorie cette année, Black&White.

Les moins de 18 ans n'ont plus leur catégorie propre, et peuvent participer dans toutes les catégories. 

 

Vous avez du 1er avril au 30 avril 2022 à minuit pour envoyer vos meilleures photos ou timelapse.

 

Vous pouvez participer avec un maximum de 6 photos, toutes catégories confondues.

 

 

La participation est libre: l'inscription est gratuite mais vous pouvez soutenir notre association et le Prix en faisant un don du montant de votre choix.

 

 

Article rédigé par la Chasseuse JCG

Écrire commentaire

Commentaires: 0