· 

8 ans et 1 mois : record mondial du sténopé

Regina Valkenborgh, et la plus longue solarographie

 

Tout commence en 2012. Regina Valkenborgh est étudiante en art à l'université du Hertfordshire, Angleterre. Sur un coup de tête, Regina, passionnée de photo mais moins des appareils modernes, installe une cannette de bière doublée de papier photo sur le mur d'un bâtiment de l'Université, l'Observatoire Bayfordbury.

 

Et puis elle l'oublie...

 

Huit ans plus tard, en septembre 2020, David Campbell, le principal responsable technique de l'Observatoire, retrouve la cannette, qui aura survécu à 97 mois de météo britannique !

David vient tout simplement de tomber sur la plus longue photographie au sténopé !

 

Le sténopé

Le sténopé est un dispositif d'optique simplissime, dérivé de la chambre noire. Prenez une boite (ou une cannette) et percez-y un minuscule trou pour laisser entrer la lumière. Ajoutez, à l'opposé, un papier photosensible, et le tour est joué ! 

Petit à petit, l'image se fixe sur le papier. Plus le trou est petit, plus l'exposition nécessaire sera longue.  Et parce que le temps d'exposition est très long, on ne peut voir que les objets fixes ou se déplaçant très lentement.

 

Sur la photo de Regina, on peut voir le dôme de l'observatoire à gauche, un portique à droite et... 2 953 arcs de cercles représentant le trajet du Soleil entre l'été et l'hiver ! 

© Regina Valkenborgh

« C'est un véritable coup de chance que l'image soit encore intacte. J'avais déjà essayé cette technique à l'Observatoire mais les photographies étaient souvent abîmées par l'humidité et le papier photographique recroquevillé. Je n'avais pas l'intention de capturer une photo sur une période aussi longue et, à ma grande surprise, elle a survécu. Il pourrait s’agir de l’une des plus longues expositions, sinon la plus longue, qui ait jamais existé."», nous dit Regina Valkenborgh.

 

Un record précédemment tenu par l'artiste allemand Michael Wesely, avec 4 ans et huit mois d'exposition.

 

Regina Valkenborgh n'en était pas à son premier coup d'essai. En 2011, elle avait déjà utilisé la même technique - et le même spot - pour photographier le Soleil pendant 6 mois, d'un solstice à l'autre, du 21 juin au 21 décembre. 

© Regina Valkenborgh

Mais au fait, comment fait-on un sténopé ?

 

Vous aussi lancez-vous dans la photographie au sténopé, et partagez vos œuvres avec nous sur nos réseaux !

 

Article rédigé par la Chasseuse JCG

Écrire commentaire

Commentaires: 0